Image
Rédigé par Ecowatt : la météo de l'électricité de RTE - À jour le 27/03/2024

Ecowatt : la météo de l'électricité de RTE

La consommation d'énergie est un enjeu majeur de l'hiver prochain. Les économies d'énergie représentent un potentiel important pour lutter contre le réchauffement climatique et éviter les coupures d'électricité. Ecowatt, mis en place par RTE est une application gratuite qui donne la météo de l'électricité. Elle vous permet de prendre des mesures pour réduire votre consommation. Comment fonctionne Ecowatt ? Quels sont les écogestes conseillés par l'application ? 

Fonctionnement de Ecowatt

Ecowatt est un outil mis en place par RTE, le transporteur d'électricité. Il précise le niveau de tension auquel fait face le réseau électrique dans chaque région de l'Hexagone.

En effet, il faut savoir que l’électricité ne peut pas se stocker à grande échelle. Il faut faire coincider production et consommation. Si la demande nationale dépasse la production alors le réseau subit une forte tension. Ce phénomène se produit lors de pics de consommation. Il peut mener à un black-out, c'est-à-dire à une coupure de courant généralisée.

Se rendre compte de l'équilibre du réseau électrique

Ecowatt permet à chacun de se rendre compte de l’équilibre du réseau grâce à des prévisions sur 4 jours. A la manière d'un feu tricolore, ce "bison futé de l'électricité" vous indique les risques de tensions sur une carte des régions de France :

  • En vert, la production régionale et la consommation sont équilibrées 
  • En orange, la consommation commence à mettre en danger la stabilité du réseau. Particuliers et entreprises doivent mettre en place des écogestes pour réduire la tension
  • En rouge, « des coupures sont inévitables si nous ne baissons pas notre consommation » souligne RTE. Le transporteur procèdera alors à des délestages, des coupures ponctuelles de maximum 2 heures.

S'inscrire à l’alerte vigilance coupure

Outre la « météo de l’électricité », les particuliers peuvent s’inscrire à l’alerte vigilance coupure. En cas de délestage, ils recevront une notification par mail ou par SMS. Ainsi, ils pourront mieux organiser leur consommation d'électricité (lancement du chauffe-eau, recharge de la voiture électrique, etc.).

Réseau électrique : quand interviennent les pics de consommations selon Ecowatt ?

  Selon l'application, on distingue deux périodes de pointes de consommation sur le réseau électrique français :

  • entre 8 heures et 13 heures
  • en soirée entre 18 heures et 20 heures

A ces horaires, Ecowatt demande aux Français de réduire leur consommation aux moyens d'écogestes.

Quels sont les écogestes proposés par Ecowatt ?

Pour aider les ménages à réduire leur facture d'électricité, Ecowatt propose une série d'écogestes. Parmi eux, on trouve :

  • La réduction d'un degré du chauffage électrique, pour induire jusqu’à 7% d'économies sur la consommation d’électricité
  • Éteindre les ampoules inutilement allumées. Selon RTE, « Si tous les foyers français éteignaient une ampoule, cela permettrait d'économiser jusqu'à 600 MW à l'échelle du pays, soit la puissance d'une centrale au charbon ; ou l'équivalent de la consommation de 600 000 habitants » 
  • Couper les équipements en veille. D'après l'Ademe cela peut se traduire par 10% d’économies d’énergie.

Enfin, les ménages sont invités à décaler leurs consommations en heures creuses, lorsque la consommation est moins importante sur le réseau. Cela leur permet de profiter d'un prix du kWh d'électricité plus avantageux.

Les travaux de rénovation : un gisement d'économies d'énergie

Pour réduire de manière durable votre facture d'énergie, vous pouvez engager des travaux de rénovation énergétique. Selon la Fondation Abbé Pierre, un logement rénové peut induire jusqu'à 60% de consommation en moins.

Par exemple, en remplaçant votre chauffe-eau électrique par un chauffe-eau solaire individuel (CESI), vous pouvez faire jusqu'à 80% d'économies sur la facture d'eau chaude. De la même manière, en installant un thermostat connecté, vous pouvez réduire la facture de chauffage jusqu'à 15%.

Afin de prendre en charge les travaux de rénovation, vous pouvez vous tourner vers des aides à la rénovation comme MaPrimeRénov' ou la Prime Énergie.

Bloc

La prime énergie + MaPrimeRénov' = le combo facile ?

Cumulez vos aides en toute sérénité ! Promee vérifie vos devis avant que vous les signiez pour sécuriser vos travaux et vous assurer l'obtention de la prime énergie et de MaPrimeRénov'.

Demander ma prime

En résumé : 

  • Ecowatt permet aux ménages de se rendre compte de l'équilibre du réseau électrique
  • L'outil invite les Français à réduire leur consommation aux heures de pointe
  • Pour faire des économies, ils sont incités à mettre en place des écogestes
  • Pour réduire durablement la consommation, le plus efficace reste les travaux de rénovation thermique
  • Afin de prendre en charge le chantier, pensez aux aides à la rénovation. 
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Que faire si je ne peux pas subir de délestage ?

Si vous êtes soigné à domicile et que vous avez besoin d'une alimentation en électricité constante (machine respiratoire, dialyse, etc.), pensez à contacter RTE avec un certificat médical. Vous serez protégé des coupures de courant. 

Pour le gaz, une plateforme similaire devrait bientôt voir le jour. Elle s'appelera « EcoGaz » et sera pilotée par GRTGaz, le gestionnaire de transport de gaz. 

Il s'agit de vos radiateurs électriques. Selon l'Ademe, le chauffage représente environ 60% de notre facture d'énergie domestiques. 

Avez-vous trouvé votre réponse ?