Image
chaudière murale ou au sol
Rédigé par Sébastien M. - À jour le 28/11/2023

Chaudière à hydrogène : fonctionnement, prix, avantages

La chaudière à hydrogène pourrait grandement se développer dans les années à venir. Car ce système peut utiliser une énergie propre : l’hydrogène vert. Et les avantages sont multiples, avec un rendement important mais aussi une production d’électricité qui peut permettre de réduire sa consommation et donc ses factures. Reste que ce type de chaudière n’est pas encore commercialisé à grande échelle pour les particuliers, des textes sont toujours attendus. Et son prix, supérieur à 20 000 € parfois, pourrait également rebuter plus d’un acheteur. Promee vous en dit plus !

Qu'est-ce qu'une chaudière à hydrogène ? 

Comme son nom l’indique la chaudière à hydrogène fonctionne avec de l’hydrogène (H2) comme source d'énergie. Un composant chimique naturel dont on parle beaucoup, notamment l’hydrogène vert, une énergie renouvelable, obtenu à partir de l’électrolyse de l’eau, soit sans émission de CO2. Un système de chauffage d'avenir qui permettrait de se débarrasser des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz naturel, par exemple !

Comment fonctionne cet appareil ?

Le fonctionnement de la chaudière à hydrogène repose sur le principe de micro cogénération équipée d'une pile à combustible. Le cœur de cette pile à combustible va s’élever en température, grâce à du gaz et à l’hydrogène. La chaleur va être utilisée pour chauffer l’eau du système de chauffage. L’électrolyse permet également de fabriquer de l’électricité, qui peut être utilisée dans la maison (luminaires, appareils électriques) ou réinjectée dans le réseau.

L’énergie produite, tant la chaleur que l’électricité peut être utilisée pour alimenter le ballon d’eau chaude et donc produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

Bon à savoir : de l'hydrogène dans le réseau de gaz !

Les chaudières à gaz peuvent supporter, à la marge, l’utilisation d’hydrogène. Cette énergie représente aujourd’hui environ 10% des molécules en circulation dans le réseau gazier. Un taux qui pourrait augmenter dans les prochaines années et même doubler d’ici 2030 ! Si vous possédez une chaudière à condensation gaz d’un modèle récent, aucun problème, l’appareil peut supporter ce mélange gazier. Les fabricants adaptent leurs nouveaux modèles et les préparent à supporter un pourcentage plus important d’hydrogène.

Quels avantages pour la chaudière à hydrogène ?

Les avantages de la chaudière à hydrogène sont multiples. Écologique, elle permet de faire des économies. Explications. 

Un dispositif de chauffage écologique 

Son impact sur la planète en premier lieu puisque les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont limitées avec l’utilisation d’un hydrogène vert. Lors d’une utilisation avec pile à combustible, de l’électricité est aussi générée, permettant d’éviter de se tourner vers des énergies fossiles. 

Un rendement élevé

Notez également que le rendement d’une chaudière à hydrogène est très élevé, équivalent à certaines chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE), de dernière génération. 

Quel est le prix d’une telle chaudière ? 

Le coût d’une telle installation reste difficile à estimer pour le moment puisque ces chaudières ne sont pas encore très développées sur le marché. Les prix annoncés par les fabricants tournent autour de 20 000 euros. 

Comment s'équiper ? 

Il n’est pas encore possible de se lancer dans l’aventure de l’hydrogène. Ces modèles ne sont pas encore vendus aux particuliers puisque que réglementations sont toujours attendues (notamment sur le stockage de l’hydrogène, sa manipulation et les normes de sécurité). 

En attendant, pour choisir un dispositif de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables, vous pouvez opter pour : 

En résumé : 

  • L’hydrogène est un gaz utilisé comme carburant et qui peut être extrait de manière verte, grâce à l’électrolyse de l’eau. Ses emplois sont multiples mais il devrait de plus en plus se développer dans nos intérieurs.
  • Ce combustible peut notamment être utilisé pour une chaudière à hydrogène. Celle-ci présente plusieurs avantages, notamment celui de produire de l’électricité qui pourra être utilisée par le ménage et donc de réaliser des économies.
  • Pour le moment, la part d’hydrogène reste très faible dans le réseau gazier et ce type de chaudière n’est pas très développé. D’autant que les prix annoncés restent élevés.
     
Image
question-prime-energie

Questions fréquentes

Peut-on s'équiper d'une chaudière à cogénération ?

Oui, les chaudières gaz à cogénération existent et peuvent servir pour des usages domestiques. Son prix oscille entre 9 400 euros à 23 300 euros.

Aujourd'hui, le dispositif de chauffage le plus intéressant reste la chaudière biomasse. En effet, le bois est l'énergie de chauffage la moins chère.  

Oui, d'ailleurs la majorité des volumes d'hydrogène consommés dans le monde proviennent des énergies fossiles. Toutefois, l'hydrogène vert est de plus en plus compétitif et devrait se développer dans les années à venir. 

Image
homme a lunette

À propos de l'auteur : Sébastien M.

Passionné de nouvelles technologies et de bricolage, à mes heures perdues, je fabrique mes vélos électriques et autres objets connectés mais toujours dans une démarche écologique.

Avez-vous trouvé votre réponse ?